Divers moyens existent pour améliorer la visibilité de votre site web via le référencement naturel (SEO). C’est le cas du référencement des images. En effet, le fait que Google propose des images pour environ 34% des résultats de recherche démontre que l’optimisation de ces dernières pourrait booster le référencement SEO d’un site web. Comment y parvenir ?
Le format et la taille
Vos fichiers image doivent être de la bonne taille afin de ne pas affecter la qualité de leur affichage sur vos pages web. En effet, votre texte doit pouvoir occuper plus de place que vos images. Il convient donc de vous aider d’éditeurs d’images pour les mettre à l’échelle. S’agissant du format de l’image, il en existe trois catégories, chacun servant à un usage précis. Le standard le plus léger est le format JPEG qui est utilisé pour des images présentant des tons dégradés ou ombrés comme une photo.
Pour les petites images de haute définition telles que les logos ou les icônes, le format PNG est le plus adaptée. Enfin, le format GIF, sans aucun doute le format le plus lourd, est adapté aux images animées. Par ailleurs, Google dispose aussi d’un format d’images qui lui est propre. Il s’agit du format WebP qui assure la conservation de la qualité de l’image avec un poids réduit. Vous pouvez également opter pour ce dernier en utilisant le plugin d’optimisation d’image pour la conversion de vos images en WebP une fois affichées sur le site web.
Le poids
En ce qui concerne le poids des images, il devra être réduit afin de faciliter la navigation mobile. Pour réaliser cette compression, vous devez dans un premier temps choisir la taille optimale de votre image sur la base de ce que voulez en faire. Une taille de fichier d’au plus 60 Ko est idéale pour les bannières ou les images d’en-tête tandis qu’environ 100 Ko est nécessaire pour des photographies pros. La compression proprement dite peut être réalisée grâce à des logiciels spécialisés comme Photoshop par exemple.
Le nom des fichiers image
Sachez que les robots de crawling ne savent décoder que le contenu de type texte. Il est donc indispensable de renommer votre fichier image afin de réaliser de bonnes performances SEO. Pensez à ajouter le mot clé principal et un mot-clé secondaire au besoin. Le nom de vos images doit être composé de 8 à 16 caractères en moyenne, formés de chiffres et de lettres ainsi que de traits d’union sauf l’underscore.
Il convient également d’insérer des attributs ALT ou la balise ALT si vous envisagez de fournir des informations supplémentaires. Cet attribut comporte généralement le mot-clé principal et permet aux moteurs de recherche une meilleure compréhension du contenu de l’image et de la page internet. Par ailleurs, il serait d’un atout indéniable d’ajouter une légende au fichier image afin d’optimiser l’expérience utilisateur.
Les Plugins WP et des outils pour optimiser vos images web
Plus la vitesse de chargement des pages web lors d’une recherche sera élevée, plus les utilisateurs seront satisfaits de l’expérience utilisateur. Ainsi, divers outils et plugins permettent d’optimiser vos images sur votre site web. C’est le cas de « Imagify », l’extension la plus utilisée pour compresser des images sur WordPress. En effet, vous pourrez compresser dans le mois, au moins 25 Mo d’images sur un site WordPress. ShortPixel permet quant à lui de compresser gratuitement 100 images par mois. Si plusieurs images doivent figurer sur votre page web vous avez la possibilité de passer à l’offre premium.